Quel matériel prévoir pour construire une maquette ?

Les performances des outils pour maquettes doivent être optimisées afin de garantir des travaux plus minutieux. C’est pour cette raison qu’il s’avère nécessaire de choisir avec soins les matériels de maquette afin d’assurer vos réalisations. Mais au fait quels sont les principaux outils indispensables pour la création des maquettes ? On vous dévoile tout à travers cet article.

Matériel de traçage

On le sait tous, la création des maquettes en Art & Artisanat commence toujours par le traçage. Pour ce faire, le maquettiste aura besoin d’un crayon de papier HB de dureté moyenne qui permet une meilleure précision de par sa mine bien taillée et sa gomme. En effet, la taille de la mine est bien pensée pour induire des erreurs jusqu’à 1 mm. Mais vous aurez également besoin des stylos à encre noire, une règle graduée transparente et bien sûr du papier quadrillé à petits carreaux d’environ 5 mm de côté afin de dessiner la façade.

Matériel de découpe

Le traçage fini, le professionnel du maquettisme va procéder à la découpe. Pour s’y mettre, plusieurs outils sont nécessaires dont un cutter avec des lames de rechange, un cutteur de précision rappelant la forme d’un scalpel, une règle métallique permettant la découpe à l’aide du cutter, un tapis de découpe autocicatrisant en plastique ou une feuille de carton épais non ondulé d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur et d’une paire de ciseaux. Sans ces outils indispensables, il ne sera pas facile de procéder à une découpe avec la plus grande précision.

Matériel d’assemblage

La dernière étape de la création de maquettes concerne l’assemblage du maquettiste en architecture. Ainsi, vous aurez besoin d’un tube de colle spécifique selon le type des matériaux utilisé pour la maquette, un ruban adhésif transparent ou brillant selon la finition que vous souhaitez donner, un ruban adhésif repositionnable et des épingles couturières. Bien sûr, vous aurez également besoin des cartons ondulés, des cartons plumes ou carton mousse, des cartons en bois, des blocs de mousse cellulaire et autres pour la réalisation de la maquette. Dans tous les cas, les plans, les coupes et les élévations des constructions sont indispensables.